Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Un projet solidarité et intergénérationnel aux Jardins du Marais

Publiée le 16/10/2024

Dans un monde où les générations semblent de plus en plus séparées par la technologie et le rythme effréné de la vie moderne, il est essentiel de créer des ponts entre les jeunes et les aînés. C'est dans cet esprit et à l'initiative du collège Jean Monnet de Saint-Agnant, qu'a vu le jour un projet de solidarité qui vise à favoriser les échanges, à briser les stéréotypes et à enrichir les expériences de chacun. 

Le projet a été proposé par Madame Dedieu, enseignante en histoire-géographie de 2 classes de 5ème au collège Jean Monnet de Saint-Agnant, en collaboration avec la résidence des Jardins du Marais. 

L'idée est simple: organiser une série de rencontre autour de la cuisine, avec l'une des classes, et des jeux de sociétés, avec l'autre, pour faciliter la communication, le partage d'histoires et anecdotes. 

Les objectifs principaux de ces rencontres sont de favoriser le respect mutuel, renforcer les liens sociaux et sensibiliser les jeunes à la richesse de l'expérience des aînés. 

Le mardi 8 octobre, la 5ème E et le mardi 15 octobre, la 5ème D, sont venues à la résidence pour leurs premiers échanges. Pour chaque rencontre, les élèves avaient préparé une présentation dont la consigne était : "Présentation d'un collégien en  2024" , dont le but était de se présenter et partager une anecdote de leur vie. 

Les résidents ont été particulièrement touchés par les récit des collégiens, entrainant un échange chaleureux dans une atmosphère de confiance. 

Au cours de cet échange, les résidents et collégiens ont partagé un goûter confectionné pour l'occasion par l'équipe de cuisine. 

Les prochaines rencontres promettent d'être de nouveau riches en anecdotes !