Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

La médiation animale aux Jardins du Marais !

Publiée le 05/06/2024

Chaque année, la résidence les Jardins du Marais répond à l’appel à projet de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie de la Charente-Maritime en proposant des actions visant à limiter la perte d'autonomie.

En effet, la Conférence des Financeurs est un espace qui vise à développer une politique de prévention et de préservation de l’autonomie des personnes âgées.

Pour cette année, nous avons souhaité mettre en place la médiation animale aux Jardins du Marais, forts de notre expérience avec Girly. Nous avons pour objectif de solliciter les personnes les plus dépendantes autour de cet atelier thérapeutique

Notre proposition ayant été acceptée par la Conférence des Financeurs, la médiation animale a débuté en mai 2024 et ce jusqu'au mois de décembre 2024, aux Jardins du Marais . 

Il s’agit une technique thérapeutique non médicamenteuse. Elle permet de maintenir ou favoriser le bien-être physique et psychologique. Cette activité est exercée par un professionnel diplômé en relation humaine et spécialisé dans la médiation animale. L'animal favorise le lien, la relation à l'autre.

Nous avons fait appel à Elodie Moreau, Sophrologue et intervenante en médiation animale. Elle intervient en séance collective auprès d’un groupe de résidents déterminé par l’équipe pluridisciplinaire et répondant aux critères définis par l‘appel à projet .

Les résidents ont déjà fait connaissance avec Simba, le chat, les cochons d'inde, Biscuit et Pépite, les lapins. 

Les animaux agissent comme un facilitateur, ils favorisent la communication et les interactions en procurant des sujets de conversation neutres et familiers.

Les séances se dérouleront tous les quinze jours !