Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Une fresque intergénérationnelle entre le collège Jean Monnet et la résidence Les Jardins du Marais à Saint-Agnant

Publiée le 09/11/2021

Samedi 18 septembre, le collège Jean Monnet et la résidence Les Jardins du Marais à Saint-Agnant ont inauguré une fresque intergénérationnelle sur le thème de "la femme dans l'histoire de l'art". Cette fresque composée de 9 œuvres de l’Histoire de l’Art représentant des femmes de l’Antiquité à nos jours, a été réalisée entre 2019 et 2021, par 15 résidents, 5 soignantes de la résidence Les Jardins du Marais, 43 élèves du collège Jean Monnet de Saint-Agnant, en collaboration avec Laurence Duprat art thérapeute. Impulsée par la Résidence, en partenariat avec le collège, cette initiative permet la rencontre de plusieurs générations autour de la pratique artistique.

L’art, une composante de l'accompagnement des résidents

La première rencontre entre les résidents, les soignantes et les élèves de 5ème du collège Jean Monnet a eu lieu en décembre 2019 et d'autres ont suivi. Pendant un an et demi, ce sont 70 ateliers d’art-thérapie, 9 ateliers avec les soignants et 150 heures de travail en équipe qui ont été nécessaires à la réalisation de cette fresque.

Sa réalisation s’inscrit dans un projet institutionnel de long cours qui a débuté en 2015. L’un des objectifs du projet institutionnel est de mettre l’art et la pratique artistique au cœur du soin, dans les lieux de vie et d’ouvrir la résidence médicalisée vers l’extérieur.

Ce projet intergénérationnel qui est le 4ème d’une longue série, a été impulsé par la directrice de la résidence Les Jardins du Marais, qui depuis son ouverture en 2012, a à cœur d’intégrer l’art et la pratique artistique dans le parcours d’accompagnement des résidents.

« Nous sommes fiers du travail accompli par nos résidents dans la création de cette fresque qui est l’aboutissement d’un travail artistique collectif entre différentes générations. Dès le départ, nous avons eu à cœur de mettre la pratique artistique au centre du soin et de l’accompagnement des résidents », explique Christelle Michelet, Directrice de la Résidence Les Jardins du Marais. « Nous remercions tous les contributeurs de ce projet, résidents, soignantes, élèves, Madame Marquois, Principale du Collège à l'époque et Monsieur Duval, Professeur D'Arts plastiques, l’art-thérapeute Laurence Duprat mais aussi l’animatrice, l’agent de maintenance et les agents hôteliers, qui ont permis à ce projet de voir le jour ».

Nous envisageons un autre projet artistique en 2022 avec l’école primaire et le collège de Saint-Agnant sur le thème « le Cirque moderne ».