Un projet d’audiodescription intergénérationnel à la Coupe d’Or
Le Théâtre de la Coupe d’Or, à Rochefort, accueille au printemps 2026 un projet d’audiodescription théâtrale réunissant deux générations autour d’un même enjeu : rendre le théâtre accessible aux personnes aveugles et malvoyantes.
Des jeunes du Club ados du CAP de Tonnay-Charente et des résidents des Jardins du Marais de Saint-Agnant( M. Jacques Hardy, Mme Maryse Kropacz & Mme Viviane Thomas) et des Portes du Jardin de Tonnay-Charente ont travaillé ensemble les 16, 17 et 18 février, à la création d’une audiodescription à partir d’extraits de la pièce Neige, texte et mise en scène de Pauline Bureau.
Encadrés par Audrey Laforce, audiodescriptrice professionnelle, les participants ont découvert l’ensemble du processus de création lors des ateliers. Ils se retrouveront le 13 avril 2026. Leur travail donnera lieu à une restitution publique audiodécrite en direct le 14 avril à la Coupe d’Or, devant un public aveugle et malvoyant du territoire.
À travers ce projet, le théâtre devient un espace de rencontre, de transmission et de dialogue intergénérationnel autour des thèmes de la différence, de l’amour et de l’émancipation.