Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Projet "Bienvenue chez nous" - Aloïse 2.0

Publiée le 08/01/2025

Dans le cadre du renouvellement du projet de l'unité protégée, Aloïse fait peau neuve !

L’artiste plasticien Benoît Hapiot, déjà connu pour son intervention dans le projet solidaire "20 000 lieux sous les mers", a été invité à repenser l'esthétique et l'ambiance de l'unité protégée des Jardins du Marais, avec une attention particulière portée au confort et au bien-être des résidents.

L'élément central de cette transformation réside dans l'intégration de peintures murales et de décorations aux goûts des résidents habitant l'unité Aloïse.

Une première rencontre "goûter des idées" a eu lieu en décembre, en présence des résidents, des familles, de salariés et de l'artiste. A l'issue de cette réunion, les résidents apprécient leurs terroirs : les bords de mer, les roses trémières, les coquelicots, les fleurs aux teintes éclatantes, un air de campagne. Ces éléments floraux seront donc  présents dans plusieurs espaces clés de l'unité, notamment dans le salon détente et le coin évasion, créant ainsi une atmosphère charentaise "bien de chez nous". 

Mercredi 8 janvier, Benoit Hapiot est venu présenter plusieurs choix pour le projet: "Bienvenue chez nous", sous forme de planches déco.

Dans le salon, la cheminée sera transformée et embellie pour s'intégrer harmonieusement dans l'univers floral imaginé par Benoît Hapiot.

Un nouvel univers et espace, le "coin évasion" invitera les résidents à un véritable voyage immobile, pour la contemplation et la rêverie. Des éléments décoratifs inspirés des grands horizons et des paysages se mêleront à des fauteuils confortables et des coussins moelleux. Ce lieu deviendra ainsi un havre de paix où les résidents pourront s'évader, que ce soit par la lecture, la méditation ou tout simplement en laissant leur esprit vagabonder.

Afin de répondre aux besoins de soins personnels, une mise en beauté sera offerte à l'espace coiffure et bien-être. Ce lieu, à la fois intime et fonctionnel, avait été conçu pour offrir aux résidents un environnement agréable et relaxant. L’artiste intégrera de nouveaux éléments visuels doux et apaisants, avec des nuances subtiles et des touches florales qui participeront à l’ambiance générale du lieu. La décoration de cet espace évoquera l’élégance et la douceur, créant ainsi une atmosphère sereine, propice à la détente.

L’unité protégée révèlera encore plein d'autres surprises redécorées par Benoît Hapiot. Elle incarnera, sans nul doute, une vision contemporaine de l’art au service du bien-être des personnes âgées.

Vous découvrirez en mars, lors de son inauguration, le nouveau concept "bienvenue chez nous"