Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

La sortie des scaphandriers

Publiée le 05/10/2023

Dans le cadre du projet intergénérationnel "20 000 lieux sous les mers", réunissant les résidents et la 5°B du collège Jean Monnet de Saint-Agnant, pour la deuxième étape du projet, nous sommes allés, mardi 3 octobre,  à l'aquarium de La Rochelle, avec l'artiste plasticien, Benoit Hapoit.

Départ en bus, tous ensemble, à 9h30 de la résidence, direction La Rochelle !

La visite a débutée par la conférence « La diversité marine, c’est la vie » animée par Anne, biologiste de l’Aquarium. Des échanges ont eu lieu entre résidents et collégiens, qui ont partagé leurs expériences et souvenirs, notamment autour du thème de la pollution et de son impact sur l'écosystème.

Les résidents se sont restaurés avec le délicieux pique-nique préparé par notre équipe de cuisine dans une salle mise à disposition par l'aquarium en compagnie des collégiens. .

Une fois repus, la visite a commencé par groupes composés d'un résident et 2 collégiens qui ont découvert ou redécouvert notre patrimoine maritime. Cette visite servira de support pour la création d'un univers sous-marin dans un espace de circulation de la résidence, troisième étape du projet. Pour cela, ils ont utilisé peintures, pinceaux, carnets pour capturer formes, couleurs et ambiances des différents fonds marins. 

Petit clin d’œil : pour clore cette expédition remplie de bienveillance, d'attention à l'égard des uns et des autres,  les collégiens ont offert aux résidents des cartes postales sur lesquelles ils avaient écrit quelques mots en souvenir de cette journée.

Nos scaphandriers : Mesdames Marie-France Böhmer, Alice Lanabère, Louisette Viaud, Yvette Menard, Michèle Léonard, Josette Bardet, Jacqueline Capelle, Lucette Chauvet, Eliane Coutel, Jeannine Bescond, Maryse Kropacz, Messieurs Jacques Bouchereau, Michel Membrut et Louis Dujardin accompagnés de Claudine et Dolorès, hôtelières, de Véronique, Brigitte et Laura, soignantes, Christelle, infirmière, Justine, animatrice et  Madame Marie Naud, bénévole, sans oublier les 26 élèves de la 5ième B du Collège de Saint agnant.