Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

La médiation animale à la résidence

Publiée le 05/10/2022

Depuis décembre 2021, la médiation animale ou zoothérapie est proposée à certains résidents  par Valérie Daucourt, professionnelle diplômée en relation humaine et spécialisée dans la médiation animale.

La médiation animale est basée sur l’attrait que l’animal exerce auprès des personnes et sur sa capacité à les stimuler. Elle vise donc à mettre en contact des animaux familiers, spécifiquement éduqués, avec des personnes fragilisées (personnes souffrant de divers troubles, aussi bien physiques que cognitifs, psychologiques ou sociaux) afin de susciter des réactions positives.

L’animal favorise le lien, la relation à l’autre. C’est un médiateur qui cherche l’interaction. Il va vers l’autre sans jugement, sans intention, sans communication verbale. Il est spontané, stimule, éveille, réconforte de manière naturelle. Il permet le partage et une relation authentique. L’animal assure un rôle de catalyseur social et procure de l’apaisement.

Lapins, chiens et cochons dinde font le bonheur de nos résidents. Après avoir été financé par la conférence des financeurs de la prévention et de la perte d'autonomie, cet atelier thérapeutique est maintenant proposé chaque mois à la résidence depuis septembre.