La Grande Dictée à la façon de Bernard Pivot
Nous voilà en septembre, et celui-ci est synonyme de rentrée scolaire ! Pour l'occasion, une grande dictée est proposée aux résidents.
C'est donc naturellement que ce vendredi 1er septembre, les résidents ont sorti leurs feuilles, leurs plus belles plumes pour leurs plus belles écritures. La dictée du jour à la façon de Bernard Pivot, leur a donné de quoi réfléchir !! 😂
La voici :
"Monsieur Lamère a épousé Mademoiselle Lepère. De ce mariage, est né un fils aux yeux pers. Monsieur est le père, Madame est la mère. Les deux font la paire. Le père, quoique père, est resté Lamère, mais la mère, avant d’être Lamère était Lepère. Le père est donc le père sans être Lepère, puisqu’il est Lamère et la mère est Lamère, bien que née Lepère.
Aucun des deux n’est maire. N’étant ni maire ni mère, le père ne commet donc pas d’impair en signant Lamère. Le fils aux yeux pers de Lepère deviendra maire. Il sera le maire Lamère, aux yeux pers, fils de Monsieur Lamère, son père, et de Mademoiselle Lepère, sa mère. La mère du maire meurt et Lamère, père du maire, la perd. Aux obsèques, le père de la mère du maire, le grand-père Lepère, vient du bord de mer, et marche de pair avec le maire Lamère, son petit-fils. Les amis du maire, venus pour la mère, cherchent les Lamère, ne trouvent que le maire et Lepère, père de la mère du maire, venu de la mer, et chacun s’y perd !"
(dictée issu d'un almanach des années 1930)
Pratiquement aucune faute constatée, mais des cerveaux complétement retournés ! 😁