Et si les les Jardins du Marais m'étaient contés!
Comme chaque année, la résidence les Jardins du Marais a convié les proches pour sa journée des familles sur le thème multi époques du 17ème au 19ème siècle. Et cette année, les journées du patrimoine nous ont inspirés et nous ont conduits à faire un saut dans le temps.
Samedi 16 septembre, le Roy Louis nous a fait l'honneur de sa présence avec sa cour, le temps d'une journée aux Jardins du Marais. L'association Brouage En Costume Passion nous a divertis avec des robes d'époque majestueuses et des duels à l'épée.
Pour l’occasion la salle de restaurant avait revêtu son plus bel apanage, décorée des armoiries de la résidence, réalisées par les résidents. Nos seigneurs, les résidents, avaient revêtus des lavallières confectionnées lors d'ateliers à la résidence.
Résidents, familles ainsi que les salariés ont immortalisé cette journée grâce à la borne selfie, mise à disposition.
La fête a commencé à la taverne du "Goret qui fume" par un apéritif hypocras avec toasts aux herbes et épices, suivi d'un repas d'époque concocté par l’équipe de cuisine : la terrine du chef à l'hypocras, un cochon de lait cuit à la broche, poêlée de fèves aux lards et pommes de terre médiévales, et pour finir une tartine de pomme caramélisée avec sa glace vanille.
Après avoir assisté à une leçon d'escrime, nous avons été plongés dans les intrigues des courtisans et courtisanes, dans un univers de capes et d'épées ou l'honneur de la comtesse de Tallaens est resté sauf. Nous avons tremblé devant la réveillon des pirates et pour finir, dansé au bal de l'empereur.
http://www.brouage-en-costume-passion.fr/