Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Collecte de souvenir aux Jardins du Marais.

Publiée le 29/11/2022

Article paru dans le "Sud Ouest" lundi 28 novembre 2022, écrit par Monsieur Frédéric Delcourt.

"La résidence les Jardins du Marais a souhaité que les résidents participent aux recueil de témoignages à l'initiative des Archives départementales de la Charente-Maritime souhaitant recueillir des témoignages filmés ou enregistrés sur la Seconde Guerre mondiale, "Une histoire à partager: la vôtre".

De ce fait, jeudi 24 novembre, la résidence a reçu une classe de première spécialité cinéma du lycée Merleau-Ponty de Rochefort sous l'oeil avisé d'Isabelle Lafond, professeur de cinéma et d'Olivier Gil, ingénieur du son professionnel. "Le lycée est le seul établissement en Charente-Maritime à proposer la spécialité cinéma pour le baccalauréat. Cela représente environs 120 élèves entre la classe de seconde et de terminale", explique Isabelle.

Une douzaine d'interviews

Les Lycéens ont envahi l'espace de 9h30 à 16 heures et se sont répartis en cinq groupes: trois équipes dans les salons de la résidence, une équipe volante et une équipe "Making-off". Toutes les équipes étaient composées d'un réalisateur, d'un journaliste, d'un preneur de son et d'un photographe. Les résidents allaient à leur rencontre d'une part dans les salons pour réaliser les interviews, et d'autre part l'équipe volante se rendait en chambre, en fonction des résidents et enfin, l'équipe "Making-off" allait de lieux de tournage en lieux de tournage.

Le midi, les résidents et les lycéens ont pu déjeuner tous ensemble, et cela a permis à certains qui avaient été interviewés le matin d’échanger sur leurs ressentis face aux caméras et d'établir des affinités. Une douzaine d'interviews ont été réalisées sur l'ensemble de la journée.

"Cette journée, a permis aux résidents de repenser à leur jeunesse, à leur parents, et d'aborder pour certains des souvenirs qu'ils n'ont jamais pu exprimer. Francine Fontaine, une résidente, a même dit que c'était un rêve pour elle que de pouvoir raconter ses souvenirs devant des caméras", explique Justine Pasquier, l'animatrice.

Il ne reste plus maintenant qu'à attendre le retour de ces enregistrements riches en émotions après le travail de montage réalisé par les lycéens. "